MÉDIATION CULTURELLE


Convaincue de la nécessité de l'action culturelle dans l’émancipation citoyenne des jeunes et des personnes éloignées de la culture, Larural œuvre à la conception et à la mise en place de parcours culturels. Depuis plusieurs années, nous développons des projets d’éducation artistique et culturelle avec les structures du territoire.
Ces projets sont construits en collaboration avec nos partenaires, certains artistes et Larural. 

La programmation s’accompagne par la mise en place d’actions en direction des habitants, des scolaires et des personnes bénéficiaires de structures sociales et médico-sociales. 

• VENUE AUX SPECTACLES

• RENCONTRES AVEC DES ARTISTES lors de bords de scènes, d’étapes de travail ou de Master Class. 

• ATELIERS DE PRATIQUE ARTISTIQUE en lien avec la programmation artistique. 

 

• AUTOUR DU FESTIVAL CHAPITOSCOPE :                  

- Visites guidées des lieux du Festival Chapitoscope encadrés par les artistes du collectif Esika

- En direction des jeunes de L’ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) de Créon : mise en place d’ateliers artistiques encadrés par l’artiste Noémie Boullier, autour de la création de monotypes sur le thème du portrait. Ces créations seront exposées pendant toute la période du Festival.Les jeunes de l'ITEP viendront également à plusieurs spectacles et participeront au montage et démontage du Festival.

- Dans le cadre du dispositif "A la découverte des arts de la scène avec le  collège d’Arveyres et le collège de Créon : les élèves viendront assister à une des soirées du Festival du montage de la scène au démontage en passant par les coulisses. 

 

Échanger avec les artistes, comprendre leur engagement et leurs choix, découvrir les coulisses, se sensibiliser à une technique, approfondir un thème abordé… peut permettre de faciliter l’accès au spectacle ou de prolonger les émotions ressenties et les questions survenues.